Saitex, qui exploite la découpe SEI Laser pour ses tissus, revendique la place de leader mondial dans la fabrication de jean’s conforme aux attentes du développement durable.

Découvrez en vidéo à quoi peut ressembler un site de production textile intégralement numérique :

Un acteur mondial du textile

Implanté au Vietnam, Saitex dispose de plusieurs filiales dans le monde et produit plus de 20.000 paires de jean’s par jour.

L’entreprise communique régulièrement sur sa vision des aspects environnementaux et sociaux de la production de vêtements. Elle utilise par exemple l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques et eau chaude solaire) ainsi que la biomasse pour ses besoins énergétiques en éclairage, alimentation des machines et production de chaleur.

Elle a aussi mis en oeuvre un programme de réduction de la consommation d’énergie, par exemple avec un séchage des pantalons à l’air libre.

Réduction de la pollution

Aux-Etats-Unis, où la vidéo a été tournée, l’installation de l’usine a permis de concrétiser la vision d’une entreprise numérisée et moins polluante.

Pour la coloration de la toile denim, Saitex utilise plusieurs technologies. Le délavage artificiel du tissu est obtenu en utilisant du gaz (l’ozone) plutôt qu’un mélange d’eau, de détergents, d’acide ou d’eau de javel. Cela réduit la pollution et la consommation d’énergie.

Une vidéo de 2019, par l’organisme Ecochain spécialisé dans la réduction de l’empreinte environnementale :

Afin de marquer ou personnaliser le tissu, Saitex exploite aussi la technologie SEI Laser Matrix Textile, ainsi que l’équipement Flexi Denim.

L’ennoblissement du tissu en mode vintage

Grâce au faisceau laser de la SEI Laser Matrix Textile, il est possible de décolorer la fibre et créer des effets de dégradé, des reflets ou des motifs. Le laser permet de graver au choix un logo, un numéro de série ou même un message personnalisé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de découpe et ennoblissement Laser pour la mode ? Consultez notre page dédiée :

Pour la mode : Découvrez nos solutions de découpe, gravure et décoloration au laser sur textile pour la mode

Pour les tissus techniques : Découvrez nos solutions de découpe, gravure et décoloration au laser sur textile industriel

Livre Blanc Découpe Laser Etiquettes Adhésives

Découvrez la puissance des solutions Laser pour le Textile et la Mode

Parcourez en photo et vidéo les performances de la technologie Laser, désormais accessible aux industriels du textile, pour la mode, l'habillement ou dans les secteurs du tissu technique.