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Cprint 2023 & Communication visuelle : « sans PVC » ou la forte montée en puissance des matériaux recyclables

La tendance sur le salon C!Print 2023, qui se déroule du 31 janvier au 1er février à Lyon, du côté des fournisseurs de matériaux, est de mettre l’accent sur les nouveaux matériaux entièrement recyclables et de plus en plus utilisés par les professionnels de l’enseigne et la signalétique.

En effet, la pression des donneurs d’ordres pour l’usage de ces matériaux ainsi que la baisse du coût de fabrication de ces nouvelles matières dynamisent ce marché.

Des alternatives face au PVC

Dans les métiers de l’enseigne, de l’impression et la signalétique, de nombreux matériaux utilisés contiennent encore du PVC (polychlorure de vinyle). Le matériau cumule des atouts : il est peu coûteux, rigide, se travaille bien et résiste aux contraintes comme aux variations de température. Sauf qu’il pose un problème de recyclabilité : les matériaux à base de PVC contiennent du chlore, qui empêche leur recyclage.

Pour les mêmes raisons, ces matériaux ne peuvent pas être découpés avec une découpe laser. En effet, le processus d’interaction avec le faisceau lumineux pendant l’usinage du PVC déclenche l’émission de chlore et de dioxines toxiques dans l’air ambiant.

Jusqu’à récemment, il n’était donc pas possible de profiter des nombreux points forts du laser (rapidité de la découpe, possibilité d’ennoblissement, agilité des process liés au numérique et à l’absence d’outils, etc.) dans certaines applications en communication visuelle.

Aujourd’hui, la multiplication des nouveaux matériaux sans PVC pour les métiers de l’enseigne et la signalétique permettent de changer la donne.

Des nouveaux matériaux compatibles avec le laser

Sur le salon, plusieurs exposants présentent des matériaux désormais compatibles avec la découpe laser, pour des applications variées dans la décoration de points de vente, la signalétique en intérieur/extérieur, la couverture de fenêtres et vitrines, etc.

Des panneaux légers sans PVC avec Aerpanel

Par exemple, la société Aerpanel (stand 2J40) présente un nouveau panneau monomatière 100 % recyclable baptisé l’Aerfly.

Située près de Lyon, l’entreprise conçoit et fabrique des panneaux légers pour les applications de communication visuelle : impression grand format, affichage extérieur, fabrication de PLV.

Son panneau Aerfly est très léger et rigide à la fois. Il peut être imprimé, découpé, ajouré, assemblé avec d’autres matériaux…

La présentation de l’offre Aerpanel : https://www.aerpanel.com/visualcommunication

Des films éco-responsables en polyester et sans PVC avec Continental Grafix

De son côté, l’entreprise suisse Continental Grafix (stand 2R41) communique sur des films « éco-friendly » pour personnaliser les sols et vitrages.

Ses deux nouveaux films sans PVC sont le « NatureWalk » qui est un film adhésif dédié au sol et aux murs intérieurs, et le « Panorama Green » qui est un film microperforé en polyester, pour la personnalisation de vitrages en extérieur. Des produits exploités notamment dans l’univers du sport, du luxe ou de l’industrie.

L’aspect éco-responsable « sans PVC » permet de répondre à des appels d’offres publics : les donneurs d’ordre mettent de plus en plus l’accent sur le recyclage et la protection de l’environnement pour le choix des matériaux.

L’entreprise possède une longue expertise dans la couverture de fenêtres, avec des films perforés ou non. Elle a par exemple fourni 3000 mètres carrés de films adhésifs imprimés pour une gigantesque fresque pour le terminal d’aéroport Orly 4.

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Panneaux, films d’impression... les fournisseurs se dirigent vers le « sans PVC »

De son côté, l’entreprise SDAG Adhésifs présente sur le salon un nouveau film d’impression transparent SD-50UVC, sans PVC et d’une épaisseur de 50 microns. Résistant au feu et à l’abrasion, ce film sert de support pour décorer les espaces vitrés en intérieur, pour les magasins, établissements publics, etc.

L’entreprise spécialisée a communication visuelle, l’enseigne et les arts graphiques communiquait aussi récemment dans ce post sur Linkedin sur un autre produit le PosterVue de Clearfocus, un film microperforé éco-responsable non-adhésif, lui aussi sans PVC. Il se pose en intérieur et permet, dans un magasin, de valoriser l’univers de la marque : logo, produits, message promotionnel…

Avec la découpe ou microperforation laser, ce type de matériau sans PVC ouvre désormais des possibilités infinies aux designers et décorateurs.

Du film d’impression et de découpe sans PVC chez Spandex

Référence mondiale, Spandex se positionne sur les films auto-adhésifs sans PVC ni plastifiant avec la gamme ImagePerfect Evergreen. Elle promet des performances équivalentes avec un matériau acrylique à base d’eau, sans solvant, avec un liner composé de papier 100% recyclé.

Du produit à l’emballage, chez les leaders comme chez des acteurs plus modestes qui y trouvent un avantage concurrentiel et un levier de communication, tout semble fait pour aller vers du biodégradable ou du 100% recyclable.

Nous pourrions évoquer d’autres marques, d’autres matériaux… en résumé, le Cprint 2023 a marqué un mouvement fort d’abandon du PVC, avec de plus en plus d’exposants présentant sur leur stand des panneaux, mousses et films adhésifs dénués du polymère chloré.

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