Installé en région parisienne à Sucy en Brie (Val-de-Marne), l’atelier de serrurier-metallerie Ferverre Créations s’est équipé au début d’année 2023 d’une machine de découpe laser Mercury Fibre. Son directeur Manuel Silva explique sa vision autour de cet investissement, et ses premiers retours d’expérience dans l’atelier.
Une forte expertise dans les structures métalliques pour l’habitat
Créé il y a vingt ans, Ferverre Créations conçoit et réalise différents types de structures métalliques pour le logement. En partenariat avec les cabinets d’architecte, l’atelier produit des verrières, des vérandas et planchers en verre pour différents donneurs d’ordre, qui peuvent être des propriétaires individuels ou des collectivités, des bailleurs privés ou des établissements publics.
Sur son site internet, l’atelier présente des réalisations déployés un peu partout en France.




L’envie de développer l’offre de garde-corps grâce au Laser
Déjà bien identifié grâce à son savoir-faire, l’atelier souhaitait pouvoir monter en puissance et proposer davantage de produits aux architectes.
Par exemple, la société souhaitait développer la création de garde-corps ou de « cache-vue », pour fournir des palissades plus ou moins sophistiquées afin de masquer en partie une habitation à la vue du voisinage ou des passants.


Le Laser numérique, solution innovante pour avancer
En faisant des recherches pour améliorer sa production, Carlos Da Silva, directeur de Ferverre Créations a trouvé avec Mercury Fibre une solution technique qui fait gagner du temps, mais qui apporte aussi beaucoup d’opportunités et de (bonnes) surprises.

Il nous explique son retour d’expérience en interview ci-dessous.
Découvrez les témoignages de Ferverre Créations (et Soclaform) en interview

Carlos Da Silva, directeur de Ferverre Créations, nous raconte son expérience et les raisons de son choix pour la solution de découpe laser SEI Laser Mercury Fibre, dédiée à la découpe des métaux.
Sommaire des questions de l’interview :
- Pourquoi avoir équipé votre atelier avec une machine de découpe laser ?
- Qu’est-ce qui vous a séduit avec le laser ?
- Avez-vous trouvé d’autres avantages ? Sur la réduction des risques d’accident, par exemple ?
- Comment s’est déroulée l’installation ?
- Pourquoi avoir choisi SEI Laser ?
Pourquoi avoir équipé votre atelier avec une machine de découpe laser ?
M. Silva : Il nous manquait une machine adaptée pour découper efficacement les barreaux ou les plaques d’acier destinées à certains produits comme les garde-corps. Nous en avons déjà réalisé bien sûr, mais avec nos machines-outils habituelles (équipées de fraises-scies par exemple), l’opération prenait trop de temps.
Je souhaitais aussi obtenir un meilleur niveau de qualité pour les découpes. En améliorant notre fabrication, je savais que j’élargirais ma clientèle. Parce qu’en améliorant mon offre sur les garde-corps décoratifs, je vais mieux me positionner auprès des architectes. Cela m’ouvre l’accès à certains marchés, sur des appels d’offres auxquels il était difficile de répondre auparavant.
J’ai aussi plus de possibilités pour le design. Par exemple, les mairies veulent des cache-vues qui apportent une certaine discrétion mais sans être totalement fermés. Avec la Mercury Fibre, je peux régler la quantité de lumière qui passe, ou décorer le métal avec un design innovant.

Qu’est-ce qui vous a séduit avec le laser ?
Les possibilités de la machine sont impressionnantes ! La vitesse et la précision de la découpe sont remarquables. Ça coupe vite ! On gagne énormément de temps. Des découpes qui prendraient jusqu’à une journée de travail à un opérateur expérimenté peuvent être réalisées en une dizaine de minutes. Mais surtout, ça permet de faire autant de fois que l’on veut des pièces jolies, aux formes parfaites à chaque fois, et plus précises qu’avec d’autres moyens. En plus, comme on travaille avec l’informatique à partir de fichiers et de dessins, il n’y a aucune limite. Enfin si : le seul frein, c’est la personne qui pilote la machine ! Quelqu’un avec de l’imagination peut produire des merveilles. C’est une machine vraiment extraordinaire et nous avons hâte de l’exploiter à la hauteur de son potentiel.
Avez-vous trouvé d’autres avantages ? Sur la réduction des risques d’accident, par exemple ?
L’atelier gagne du temps sur la réalisation comme sur la maintenance. Je crois que la consommation d’électricité de la machine est plutôt modeste. Concernant la sécurité de mon équipe, le laser est rassurant. Quand on produit, le corps humain n’interagit pas avec la pièce : on est hors d’atteinte. De toute façon, la machine ne se lance pas tant que toutes les portes de sécurité ne sont pas fermées. Il n’y a pas de risque de se blesser lors d’une découpe. C’est sécurisant. Donc pour moi, le Laser représente un énorme progrès pour la sécurité des opérateurs en général.
Comment s’est déroulée l’installation ?
Un technicien SEI Laser est venu faire l’installation, ce qui a pris 2 à 3 jours. Nous avions déjà prévu les raccordements : air comprimé, azote, oxygène… donc les choses se sont faites simplement. Il a juste fallu anticiper l’encombrement pour positionner la machine, car elle occupe environ 5 mètres sur 3, et notre atelier a un espace limité. La formation a ensuite commencé pour mes deux techniciens. Ils ont été capables de faire de bonnes pièces à la fin de la journée. On progresse chaque jour.
Pourquoi avoir choisi SEI Laser ?
Nous travaillons depuis des années avec Soclaform, qui est un distributeur expert du travail de la tôle. Nous avons une grande confiance en eux. Ils nous ont recommandé la marque. ■
Qu’en pense Soclaform ? L’avis de Sylvain Rocher, directeur commercial du fournisseur
Implanté à Collégien en Seine-et-Marne, Soclaform est le distributeur qui s’est occupé de conseiller Ferverre Créations dans son choix de machine-outil. Sylvain Rocher, directeur commercial de Soclaform, nous explique le « pourquoi » de sa recommandation pour la marque SEI Laser.

Sylvain Rocher, directeur commercial de Soclaform, fournisseur d’équipements et de services, nous explique les étapes qui ont mené à recommander la découpe laser SEI Laser Mercury Fibre.
Comment s’est passée la recherche de machine-outil pour Ferverre ? Connaissiez-vous déjà l’atelier ?
Sylvain Rocher : Soclaform est le partenaire de nombreux ateliers depuis 1973. Nous accompagnons dans le choix technique des machines, que nous sélectionnons pour leur qualité technique et de maintenabilité. Notre relation avec Ferverre date d’une vingtaine d’années. Elle portait d’abord sur du petit outillage. Puis les liens se sont renforcés, avec une confiance mutuelle qui s’est concrétisée par la fourniture de machines-outils.
Avez-vous organisé des démonstrations, des visites pour aider Ferverre à se faire un avis ?
Oui, une visite de démonstration est primordiale pour l’acheteur. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur un client non concurrent déjà équipé. La direction de Ferverre a pu assister à une présentation concrète de la machine en fonctionnement dans un autre atelier.
Ce partage de retour d’expérience, cette dimension humaine sont importants. Avec notre disponibilité, ces qualités font que de nombreux fabricants métalliers nous sous-traitent une partie importante de leur achat en découpe laser.

Comment a été dimensionnée la machine ? Que pensez-vous de son potentiel ?
La découpe des lasers SEI couvre les besoins des architectures complexes sur lesquelles la société Ferverre intervient. Nous avons recommandé une source laser de 3kW pour lui permettre d’obtenir les meilleures performances de coupe sur des fortes épaisseurs et de grandes vitesses pour des ouvrages de design.
L’atelier était déjà équipé en cisaillage, pliage, soudure et cintrage. Avec la découpe laser, je sais que l’atelier va développer son chiffre d’affaires très rapidement, et que l’information autour de ses nouvelles capacités de production en métallerie va se diffuser parmi ses contacts.
La société Ferverre Créations possédant son propre bureau d’étude, elle va être encore plus agile pour répondre à tout type de demandes. Nous sommes confiants car en général, tout atelier accueillant une nouvelle machine laser telle que la Mercury Fibre voit grossir significativement son carnet de commandes dans les trimestres qui suivent. ■
________________________________
Pour en savoir plus :
La fiche de la solution SEI Laser Mercury Fibre : https://www.seilaser.com/fr/produit/mercury-fiber/
D’autres articles sur le système Mercury Fibre :
- [Tôlerie] Mercury Coil : la découpe laser des métaux en bobine
- SEI Laser Mercury : double tiroir pour une productivité doublée !
- Facture d’électricité : et si la découpe de métaux à Laser Fibre vous faisait faire des économies ?
- EuroBLECH : rendez-vous du 25 au 28 octobre 2022 (découpe de métaux)
Découvrez comment la découpe des métaux au Laser peut booster votre productivité et votre volume de clients
Recevez gratuitement le Livre Blanc qui dévoile comment des ateliers de tôlerie et du travail des métaux ont rapidement développé leur productivité et leur volume de commandes avec le Laser.