À quoi ressemble une usine numérique ?
Saitex, qui exploite la découpe SEI Laser pour ses tissus, revendique la place de leader mondial dans les méthodes de fabrication de jean’s conformes aux attentes du développement durable.
Un acteur mondial du textile équipé en Laser
Implanté au Vietnam, Saitex dispose de plusieurs filiales dans le monde et produit plus de 20.000 paires de jean’s par jour. L’entreprise communique régulièrement sur sa vision des aspects environnementaux et sociaux de la production de vêtements.
Elle utilise par exemple l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques et eau chaude solaire) ainsi que la biomasse pour ses besoins énergétiques en éclairage, alimentation des machines et production de chaleur.
Elle a aussi mis en oeuvre un programme de réduction de la consommation d’énergie, par exemple avec un séchage des pantalons à l’air libre.
Réduction de la pollution
Aux-Etats-Unis, où la vidéo a été tournée, l’installation de l’usine a permis de concrétiser la vision d’une entreprise numérisée et moins polluante.
Pour la coloration de la toile denim, Saitex utilise plusieurs technologies. Le délavage artificiel du tissu est obtenu en utilisant du gaz (l’ozone) plutôt qu’un mélange d’eau, de détergents, d’acide ou d’eau de javel. Cela réduit la pollution et la consommation d’énergie.
Moins de pollution et d'agents chimiques grâce au Laser
Afin de marquer ou personnaliser le tissu, Saitex exploite aussi la technologie de découpe industrielle de rouleaux de tissus SEI Laser Matrix Textile.q L'entreprise a aussi opté pour l'achat d'une découpeuse laser Flexi Denim, très efficace pour la décoloration et le marquage des jean's.
L’ennoblissement du tissu en mode vintage
Grâce à son faisceau laser performant, la machine industrielle SEI Laser Matrix Textile va décolorer la fibre et créer des effets de dégradé, des reflets ou des motifs sur le tissu. Le laser permet de graver au choix un logo, un numéro de série ou même un message personnalisé.
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de découpe et ennoblissement Laser pour la mode ? Discutons-en.