La découpe laser, l'allié des imprimeurs pour une rentrée réussie
La période de la rentrée des classes représente un enjeu commercial majeur pour de nombreuses marques. On pense évidemment aux fabricants et importateurs d'accessoires scolaires et de fournitures comme les sacs à dos, classeurs ou trousses. Cette période peut générer jusqu'à la moitié de leur chiffre d’affaires annuel ! Ainsi, en 2022, les Français avaient dépensé plus de 625 millions d'euros d'achat en fournitures scolaires selon une étude GfK.
Plus largement, la rentrée ouvre un gigantesque bal de promotions et d'opérations commerciales tous azimuts, dans de nombreux secteurs, avec une compétition féroce sur les prix. Nous allons voir qu'avec la technologie Laser, les imprimeurs du secteur communication / publicité ont les atouts en main pour accompagner le succès de leurs clients même lorsque les délais sont serrés.
Frénésie d'achats, signalétique et communication promotionnelle
Avec d'autres rendez-vous annuels saisonniers (Noël, etc.), le mois de septembre est celui des affichages et des stands d'animation. Après les retours de congés d'été, de nombreuses personnes (et même entreprises) entrent dans une courte phase d'achat et de renouvellement. Elles terminent d'aménager ou emménager de nouveaux locaux. Elles renouvellent des petits équipements ou s'engagent dans de nouveaux contrats annuels (téléphonie, etc.).
Pour les marques et revendeurs, le défi est d’autant plus grand que le public est très large, et la période de vente plus ou moins étalée selon les secteurs : démarrant en juillet pour les plus hâtifs, elle voit son pic à la fin août / début septembre et s'étiole jusqu'à la fin du mois automnal.
Dans les commerces de détail, franchises et autres GMS, les rayonnages doivent être rapidement actualisés et exploités au mieux pour capter visuellement l'attention des consommateurs. Avec un totem, un kit de théâtralisation, un carrousel ou un stand de test / dégustation, les possibilités sont nombreuses pour valoriser les produits et l'univers de la marque, tout en les mettant à portée de main pour qu'ils basculent rapidement du présentoir au caddie.
Le casse-tête du merchandising : l'optimisation de la PLV
Chez les revendeurs et GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) par exemple, la place disponible dans les rayonnages est un facteur critique. Les présentoirs en carton doivent être attrayants et optimisés pour occuper le moins d'espace possible, tout en offrant une contenance importante pour le stockage des produits.
Cet équilibre délicat est essentiel pour permettre aux enseignes de maximiser le stock accessible tout en maintenant une forte visibilité du produit et de la promotion.
Chez les imprimeurs, des commandes originales, personnalisées et urgentes
Les imprimeurs qui réalisent ces présentoirs, stands, décors et supports de PLV doivent donc être réactifs, inventifs et agiles pour s'adapter au contexte : saisonnalité, commandes parvenus tardivement (les congés d'été n'aident pas), designs originaux, volumes allant du modèle unique personnalisé à la petite, moyenne ou grande série, etc.
La période est à la fois synonyme de nouvelles commandes et de cahier des charges exigeant. Le client attend une production et une expédition rapide, la bonne prise en compte des formes, de contraintes d'assemblage à respecter qui peuvent mettre à l'épreuve les opérateurs ou le parc machine…
Or justement, dans les ateliers d'impressions, un système de découpe laser comme X-Wave Converting de SEI Laser se positionne comme la solution idéale pour relever le défi.
Grâce à la technologie Laser, la machine permet aux opérateurs de concevoir et produire rapidement des présentoirs, boitiers et autres éléments de PLV parfaits, qui reproduisent à merveille les formes, ajourages et marquages les plus complexes imaginés par les designers. Et ce même pour des petites et courtes séries !
X-Wave Converting, solution laser idéale pour une production rapide et personnalisée
La découpeuse industrielle X-Wave Converting permet de découper des feuilles de carton ondulé avec une précision et une rapidité exceptionnelles.
Pourquoi ? Parce que le laser élimine le recours à l'outil traditionnel (ciseau, lame, etc.), donc pas de calage ni de fabrication de forme de découpe à prévoir. Avec notre logiciel de nesting, l'optimisation des découpes permet aussi de limiter la gâche de matière. Autre avantage, peu de maintenance et de nettoyage à la fin de la journée. Surtout, changer d'une forme de découpe à une autre, lancer le fichier d'un nouveau client après un autre prend juste le temps de le dire en quelques clics !
Résumons l'essentiel.
Trois avantages de la découpe laser avec X-Wave Converting :
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Flexibilité : La machine peut être configurée pour découper une grande variété de formes et de designs, adaptés aux besoins spécifiques des campagnes marketing saisonnières.
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Rapidité : Les temps de production sont considérablement réduits, permettant de répondre rapidement aux besoins urgents des marques pendant cette période cruciale.
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Personnalisation : Chaque présentoir ou support de communication peut être entièrement personnalisé pour refléter l'identité visuelle de la marque, ce qui est particulièrement important pour se démarquer dans un espace de vente limité.
La solution X-Wave Converting séduit aussi de nombreux imprimeurs pour la création rapide de décors et présentoirs en carton ondulé, par exemple lors de salons professionnels, d’expositions et de foires. Ces présentoirs sont fabriqués à la demande en petite quantité. Ils sont particulièrement prisés par les marques et les franchises qui doivent communiquer rapidement sur le terrain, sans s'inquiéter de faire du stock ou d'anticiper longtemps à l'avance leur besoin.
À la rentrée scolaire, même combat : le Laser permet de découper, marquer ou ajouter des supports de communication de belle qualité, parfaitement adaptés aux exigences du merchandising moderne.
Pourquoi cet attrait pour le carton ondulé ?
Le carton ondulé est de plus en plus privilégié par les donneurs d’ordre en raison de ses qualités écologiques et de sa polyvalence. Le matériau est léger, suffisamment robuste pour des supports de PLV résistants et visuellement attractifs.
Découvrez la solution X-Wave Converting lors de nos journées « Open House »
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Les 17 et 18 octobre 2024, nos deux journées de portes ouvertes « Open House », dans notre Centre de démonstration européen à Curno en Italie, vous aideront à comprendre comment cette solution révolutionnaire peut transformer votre approche du merchandising.
ps: nos remerciements à l'imprimeur Toutankarton pour ses photos d'exemples de réalisations de PLV carton.