1. SEI Laser
  2. Emballages & packaging
  3. Boîtes pliantes, étuis & blisters
  4. Découpeuse laser d'emballage avec rainage intégré : PaperOne 7000 et son rainage Origami sélectionnés par SCT
Retour
SEI LASER
Boîtes pliantes, étuis & blisters

Découpeuse laser d'emballage avec rainage intégré : PaperOne 7000 et son rainage Origami sélectionnés par SCT

Fondée en 1927 dans le Tenessee, la société américaine Southern Champion Tray (SCT) est spécialisée dans la fabrication d’emballages en carton de haute qualité pour le commerce de détail, pour le packaging de produits nutritionnels, pharmaceutiques, du secteur de la boulangerie ou plus largement de la restauration.

 

Afin de compléter sa presse d’impression numérique Landa S10 Nanographic, SCT a adopté la découpe SEI Laser PaperOne 7000 pour profiter d’un flux de travail numérique rapide et de haute qualité.

Le time-to-market, enjeu stratégique majeur

Pourquoi une finition laser ? Très intéressée par l’idée de permettre à ses clients de lancer rapidement leurs nouvelles offres sur le marché, l’imprimeur a mis en place un process de réponse rapide pour sa chaîne de production à Mansfield, au Texas.

 

Après une visite déterminante dans les locaux de SEI Laser en Italie, société a choisi d’investir dans un système laser SEI Laser Paperone 7000 pour les matériaux en feuilles B1. Réalisée à l’été 2023, l’installation dans les locaux a été la conclusion d’un parcours décisionnel dont nous vous livrons les grandes étapes.

Nous contacter

Des productions plus rapides grâce à l'absence d’outillage

« L’un des plus grands obstacles à la production de cartons pliants est le temps passé à attendre les matrices, surtout pour les nouveaux travaux », explique Brad Haralson, directeur général des opérations de SCT à Mansfield.

  

« La découpe laser permet à nos clients, qu’ils soient existants ou nouveaux, de différer ou d’éliminer le coût initial de l’outillage et de réduire les délais de livraison. Cet aspect a beaucoup compté dans notre décision d’investir dans un système de finition numérique SEI Laser », poursuit le dirigeant. 

Le système Paperone 7000 offre une découpe et un rainage à la fois rapides, efficaces et de haute qualité pour des matériaux en feuilles B1+, 44,09″ x 29,92″ (1120 x 760 mm) destinés à l’emballage et aux applications des cartons pliants.

  

Équipé d’une configuration entièrement automatisée, SEI Laser Paperone 7000 peut être contrôlé à distance, avec la possibilité de faire intervenir des équipes de support ou de conception située à des milliers de kilomètres. Le système est capable de découper et rainer les deux côtés de la feuille, ce qui apporte une souplesse et une rapidité appréciables.

  

Le laser est compatible avec le carton, le PET, le PP, le BOPP et la micro-cannelure. La conception SEI Laser permet d’avoir des options modulaires sur la machine, comme un chargeur automatique à chargement manuel ou sur palette, une table d’alignement, un ou plusieurs lasers, un système hors ligne pour la création de plaques de rainage/gaufrage, et plus encore.

 

Un benchmark des concurrents en première étape

SCT a examiné toutes les options actuellement disponibles sur le marché, en comparant les possibilités offertes par SEI Laser face à la concurrence.

 

Pour voir la machine PaperOne en situation réelle et juger de ses caractéristiques « en personne », Tara Duckett, directrice des ventes et des opérations de SCT à Mansfield, a traversé l’océan et s’est rendue au siège de SEI Laser près de Milan en Italie, accompagnée du distributeur nord-américain Matik Inc.

 

Des démonstrations époustouflantes à Milan

La responsable des ventes a été impressionnée par la façon dont le système laser allait les aider à accélérer les travaux tout en autorisant la production de petites séries.

 

« L’une de nos priorités était la vitesse et la rapidité avec laquelle la machine pourrait mener à bien un projet du début à la fin », déclare Tara Duckett.

 

« De plus, il était très important que la qualité corresponde à ce que nous obtenons aujourd’hui avec la finition conventionnelle. Nous voulions nous assurer qu’il n’y avait pas de jaunissement ou de brûlure là où le laser touchait le substrat. Le système SEI a répondu à nos attentes

 

Pour dire les choses autrement, la flexibilité de Paperone 7000, ses options de découpe variable et de rainage correspondaient parfaitement au désir de SCT de fournir la réponse la plus rapide à ses clients.

Origami, un système de gaufrage bluffant

Pour obtenir une précision de rainage équivalente à celle des solutions traditionnelles, mais en y ajoutant une vitesse exceptionnelle, le système Paperone 7000 adopté par SCT a été équipé du rainage / gaufrage Origami, développé en interne par SEI Laser.

 

Le système est également capable de rainage numérique (rainage au laser) à la place du rainage conventionnel. Cette fonction est très pratique pour les micro-runs, la fabrication d’échantillons et de prototypes sans outil de rainage supplémentaire – tout cela en maintenant une qualité similaire au rainage conventionnel.

 

« Nous avons testé le système pour voir s’il produirait un vrai score », explique Tara Duckett. « Nous ne voulons pas d’imperfections, comme des fissures, qui rendraient un carton inutilisable. Nous avons poussé les tests jusqu’à l’extrême pour nous assurer que nous obtenions un produit de haute qualité » 

Si le système SEI Laser Paperone 7000 répond parfaitement aux besoins de SCT en matière de rapidité de mise sur le marché, c’est aussi parce qu’il permet de regrouper les processus numériques ensemble. Le fait d’associer la finition numérique à l’impression numérique permet de travailler très vite, mais aussi de libérer les équipements conventionnels pour les consacrer aux runs sur de grands volumes.

 

Un coût sur la durée sans surprise

Le système SEI Laser satisfait également une autre préoccupation principale de SCT : le coût total de possession ou TCO (pour « Total Cost of Ownership ») après cinq ans. Or la conception robuste, exigeante et méticuleuse des ingénieurs SEI Laser entraîne peu de besoin de maintenance chez le client, avec peu de remplacement de pièces au fil des années.

  

Des bonnes nouvelles pour les clients

Quelle sera la prochaine étape ? Éduquer les clients sur les bénéfices de la technologie laser.

Rapidité, possibilités nouvelles de conception… Les donneurs d’ordre qui commandent des cartons pliants en songeant aux processus traditionnels de fabrication n’ont pas conscience des nombreux nouveaux avantages de la finition laser.

 

Et puis aussi, dans les précédentes décennies, les lasers ont rencontré des difficultés techniques liées au carton : aujourd’hui, c’est du passé.

 

Des perspectives réjouissantes pour le carnet de commande

Le laser va donc satisfaire le nombre grandissant de clients qui ont besoin d’emballages au goût du jour et qui veulent faire circuler plus rapidement leurs produits. Surtout que les cycles de vente ou de lancement sont de plus en plus courts ! Ces possibilités vont intéresser aussi les acteurs de marché qui n’osaient pas encore exploiter toutes les opportunités liées au packaging et à l’emballage.

 

« Les petites marques émergentes, avec qui nous ne travaillons pas encore, y trouveront leur intérêt pour différencier leurs produits. [Le laser] nous permettra de faire plus de personnalisation, là où la découpe était difficile avec des méthodes traditionnelles. Nous sommes impatients de voir ce que cela va faire d’un point de vue créatif. Cela va nous ouvrir de nouvelles portes » , conclut Tara Ducket.

 

Pour en savoir plus :

Nous contacter
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Contact / Information
Vous souhaitez avoir
plus d'information ?
/