Etiquettes adhésives : Labelin.us personnalise ses découpes avec LabelMaster

1 avril 2022

Installé à Irvine, en Californie (Etats-Unis), l’imprimeur Labelin.us a investi dans la solution numérique LabelMaster pour booster son offre commerciale et sa capacité à satisfaire rapidement les demandes personnalisées des clients. Notre partenaire Matik, distributeur SEI Laser pour le marché nord-américain, a recueilli le parcours de de cet investissement industriel, que nous traduisons ici.

L’innovation en tête dès le départ

L’entreprise Labelin.us a été créée il y a six ans par deux jeunes entrepreneurs, Claudia Soto et José Olavarría. Leur vision était de proposer aux petites entreprises un service rapide et abordable pour de petits tirages d’étiquettes, de stickers et de décalcomanies.

Labelin.us produit une variété d’étiquettes adhésives pour des clients dans le secteur alimentaire

Leur offre touche une clientèle d’entreprises dans les secteurs de l’alimentation principalement, ainsi que dans la cosmétique.

Dès le départ, leur stratégie idéale incluait l’idée d’automatiser la vente et la fabrication en utilisant la découpe laser pour pouvoir produire des étiquettes de n’importe quelle forme.

Après avoir étudié et comparé différents systèmes laser, ils ont récemment investi dans la solution LabelMaster pour franchir un nouveau cap de développement.

Pour commencer, offre standard et formats limités

Labelin a démarré en imprimant numériquement des étiquettes dont les formats étaient imposés.

Avec l’augmentation du chiffre d’affaires et des commandes, l’atelier a évolué pour répondre à des demandes personnalisées.

Les deux associés ont investi dans des presses numériques supplémentaires et des machines de finition conventionnelles semi-rotatives.

Leur site internet Labelin.us n’a pas encore intégré l’offre 100% personnalisée. Pour l’instant, la plateforme de commande permet d’obtenir un tarif et commander des étiquettes en partant de formes standardisées, avec des choix de tailles, finitions et matériaux.

Pendant plusieurs années, LabelIn a été contraint de proposer des formes d’étiquettes pré-définies aux clients pressés

Une nouvelle version du site web permettra prochainement au client de soumettre son format d’étiquette personnalisé dès l’achat en ligne.

Une demande récurrente pour les formes personnalisées

« Les clients nous demandaient souvent des étiquettes avec une forme personnalisée », constate Claudia Soto. Sauf qu’il était difficile d’y répondre.

« Nous aurions pu satisfaire leur besoin en commandant de nouvelles plaques d’outillage, mais cela ajoute des coûts et trois jours supplémentaires en production. La plupart des clients ne peuvent pas se permettre l’augmentation de prix et le temps que cela impliquerait, d’autant que leur commande est souvent à court-terme. Dans ce cas, ils se replient sur une forme standard qui fonctionnera pour leur design. Dans certains cas, nous perdions le projet alors qu’il aurait pu être finalisé avec un système laser. Pendant trois ans, nous avons expliqué aux clients que nous allions investir dans le laser pour leur fournir des formes et des tailles de découpe personnalisées. C’est maintenant chose faite ! »

Pour continuer sur le chemin de la croissance sans être freiné par l’augmentation des besoins en main-d’œuvre, Labelin souhaitait mettre en place un processus totalement automatisé, depuis la commande sur internet jusqu’à l’expédition. 

Autour de ce cahier des charges, sa recherche de fournisseurs s’est arrêtée sur deux entreprises, dont SEI Laser.

Comparaison des fournisseurs Laser sur le terrain

Les fondateurs de Labelin.us ont alors souhaité rendre visite à des ateliers de production qui exploitaient les différentes solutions mises en concurrence.

Le distributeur de SEI Laser aux Etats-Unis, Matik, a permis aux deux associés de visiter la chaîne de production d’Entreprise Print Group. 

A noter que pour le marché français, SEI Laser organise régulièrement des journées Portes Ouvertes. Des rencontres avec d’autres clients existent aussi, comme  la journée organisée dans les locaux de l’imprimeur Label G2, dont la chaîne de fabrication s’appuie sur la découpe SEI Laser et des presses numériques SurePress.

Solution de découpe laser SEI Laser Labelmaster
SEI Laser Labelmaster est la solution ultime de découpe et ennoblissement laser pour les étiquettes adhésives

SEI Laser plus agile, polyvalent et économique !

« Après la visite d’Entreprise Print Group, il était évident que SEI Laser était plus robuste », explique l’associé José Olavarría. « Les systèmes laser des autres fournisseurs étaient plus coûteux, avaient moins de capacités en rouleau à rouleau (roll-to-roll) et étaient moins intéressants sur l’aspect rénovation dans la durée ».

Selon l’entrepreneur, « LabelMaster est le seul système modulaire qui apporte assez de flexibilité pour gérer notre croissance avec l’ajout de nouvelles capacités »

Il est vrai que LabelMaster cumule les atouts : facilité de déploiement, polyvalence et surtout sa rapidité d’exécution, qui permet de dépasser 100 mètres par minute ! Voici en vidéo quelques particularités de ce bolide « The Best in Class », qui bat les records au niveau mondial.

Un argument de poids : la facilité d’utilisation

L’entreprise se félicite aussi d’avoir trouvé une solution qui allège les difficultés de recrutement. » Le système de SEI Laser réduit nos besoins d’embaucher et de former du nouveau personnel », indique son dirigeant. 

Une prise en main qui accélère tout

« La LabelMaster est si facile à utiliser qu’un novice peut s’y mettre rapidement. Nous avons habituellement une formation interne de 3 mois pour nos nouveaux collaborateurs… avec le laser, ce délai va être divisé par deux, peut-être plus ».

L’entreprise planche sur l’amélioration de son site internet pour un flux 100% numérique et automatisé de la commande sur internet jusqu’à l’expédition.

Communication sur des délais raccourcis

L’entreprise prévoit de muscler sa communication sur les délais puisque la découpe et la finition laser avec LabelMaster raccourcissent les délais de fabrication. Alors qu’un client était livré entre 7-10 jours après sa commande sur internet, Labelin prévoit de passer à un délai moyen de 3-5 jours.

Pour en savoir plus :

Livre Blanc Découpe Laser Etiquettes Adhésives

Découvrez comment le Laser peut booster votre volume de clients sur le marché de l'étiquette adhésive

Recevez gratuitement le Livre Blanc qui dévoile comment des imprimeurs ont boosté leur productivité et leur volume de commandes dans le secteur des étiquettes adhésives.

 

Imprimeurs, découvrez comment doubler ses commandes en étiquette adhésive


Industriels du métal, découvrez la productivité de la découpe laser
Découvrez les formations en découpe laser SEI Laser
Découvrez les Formations SEI Laser
Formez vos équipes pour optimiser votre production avec les systèmes de découpe laser, marquage et ennoblissement SEI Laser.
____________

LES ARCHIVES