Tout atelier, toute chaîne de production industrielle a ses propres besoins. C’est pourquoi les solutions de découpe SEI Laser sont personnalisées. Voici un exemple concret avec la SEI Laser Mercury livrée au plasturgiste français Europlast.

Découper plus vite, mieux, plus facilement et pour moins cher. Un atout commun à la plupart des systèmes SEI Laser, à commencer par le modèle Mercury dédié à la découpe de différents plastiques : PET, PETG, PMMA, etc.

Découvrez la SEI Laser Mercury en images (vidéo ci-dessous)

Récemment livré à notre client Europlast, ce modèle Mercury a été personnalisé avec deux demi-tables et la possibilité de remplacer en quelques instants la tête laser (prévue pour les plastiques) par une autre dédiée… à la découpe de métaux.

Découpe de plastiques et production de PLV

Europlast est une entreprise industrielle située en région parisienne. Elle est spécialisée dans les objets et décors de PLV (publicité sur le lieu de vente).

Ses clients sont de grandes marques des secteurs de la mode, la parfumerie, les médias ou la grande distribution. Son atelier lui permet de travailler différents matériaux et concevoir des stands de présentation de produits cosmétiques ou de téléphones mobiles, des décorations et tables de plateaux TV, etc.

Avec sa machine SEI Laser Mercury dotée d’une tête laser de 500 Watts, Europlast peut découper de fortes épaisseurs de matériaux plastiques, tout en gagnant en vitesse sur les panneaux et pièces les plus fins. Qu’il s’agisse de graver un logo, découper un arrondi parfait ou ajourer avec précision, les possibilités sont infinies.

Deux tables plutôt qu’une

Le système de tables jumelles installé sur cette machine permet d’effectuer simultanément des opérations de chargement et déchargement de matières.

Par exemple, une demi-table s’avance pour permettre à l’opérateur de récupérer les pièces qui ont été usinées tandis que lorsque l’autre demi-table s’avance ou permet au laser de découper les matières.

Ce type de fonctionnement en temps masqué permet d’augmenter considérablement la productivité totale, car le laser est ainsi quasiment toujours en train de découper”, explique Christophe Torend, responsable commercial de SEI Laser France. “Pour des séries importantes de pièces à produire, le temps de fabrication est ainsi quasiment divisé par deux”.

Europlast n’est pas la seule entreprise à s’être dotée d’une SEI Laser Mercury à double tiroir.

En Belgique par exemple, Delplex l’utilise pour sa production de pièces en plastique, PMMA, PETG, A-PET, de plaques de polycarbonates (jusqu’à 250 fois plus résistantes que le verre), etc.. Elle réalise notamment des plateaux-repas et de nombreux produits sur-mesure pour les secteur de la vente/distribution, la restauration…

Une tête interchangeable pour passer du plastique au métal

Autre point fort de cette SEI Laser Mercury livrée à Europlast ? Elle possède une tête laser amovible. On peut l’enlever pour la remplacer immédiatement par une autre, dédiée à la découpe de métaux.

En effet, Europlast a besoin de découper, ajourer ou ennoblir des métaux fins comme le Bandoxal, très apprécié dans la publicité et la communication. Ce métal sert à réaliser de magnifiques lettrages fins à effet dorés ou argentés (selon le type de bandoxal). C’est donc un matériau particulièrement demandé dans la PLV haute gamme pour le luxe, chez les parfumeurs, maroquiniers, etc.

Le fait de pouvoir découper et graver aussi bien du plastique que du métal sur la même machine apporte un vrai gain de temps et de productivité. Surtout que le remplacement de la tête laser ne prend qu’un instant, c’est une opération très simple pour l’opérateur”, complète Yannick Deforges, directeur de SEI Laser France.

Cette manipulation simple fait bien sûr partie de la formation habituelle de deux à trois jours donnée sur place aux techniciens lors de la livraison par SEI Laser.

Pour en savoir plus sur la solution Mercury ou la découpe & gravure laser :

Si vous souhaitez vous aussi savoir comment la technologie Laser peut aider à développer la productivité et l’offre de votre chaîne de production, contactez-nous !