Ivan Blini, resp. ventes : « Une différence entre les systèmes textiles traditionnels et SEI Laser ? La rapidité ! »

4 février 2022

Lors du salon international GTex Global en novembre 2021, Ivan Blini, responsable des ventes internationales pour SEI Laser, était interrogé sur les enjeux de l’industrie textile et les points forts de la marque. C’était l’occasion d’évoquer les solutions de découpe et d’ennoblissement laser pour les chaînes de fabrication dans les secteurs de la mode ou du tissu technique.

SEI Laser, la rapidité en plus ?

Au-delà de la découpe, c’est l’ennoblissement qui apporte une valeur ajoutée spectaculaire, notamment pour décolorer la toile denim.

Comme l’explique Ivan Blini dans cette interview vidéo en anglais réalisée par le portail anglophone TexTalks.com, toutes les machines laser disponibles sur le marché fonctionnent à partir du même principe de base.

La longueur d’onde du laser enlève le pigment indigo de façon sélective au niveau du tissu, sans aucun contact avec la matière. En tant qu’expert mondial du laser, SEI Laser sait gérer avec précision la puissance et la vitesse du rayon lumineux.

« Nous utilisons la quantité d’énergie optimale à chaque instant. Ce qui fait que nous sommes comparables aux meilleurs fournisseurs en termes de qualité produit, mais grâce à nos innovations et nos brevets sur cette gestion unique des paramètres du laser ,nous sommes 3 à 4 fois plus rapide que les autres fabricants. Ceci n’est pas qu’une information c’est prouvé sur le terrain ! » explique le responsable.

Par exemple, le système Flexi Denim est conçu pour traiter les vêtements déjà assemblés et cousus. Une technologie propriétaire nommée Vero (qui signifie “vrai”, en italien) permet de reproduire instantanément l’effet usé ou délavé.

Le système SEI Laser Flexi Denim permet de découper, perforer et ennoblir le tissu en réduisant le nombre d’étapes de traitement du tissu

Le système donne au tissu un effet usé correspondant à un, deux, trois ou quatre années de frottements et de délavages pour un vêtement. Cette solution génère cet effet 3D à une vitesse incroyable : seulement trois ou quatre secondes suffisent pour « user » ou personnaliser une paire de jean’s.

Des étapes de fabrication en moins

L’autre tour de force de SEI Laser, grâce à sa compréhension des métiers du textile, est de réduire les étapes et les machines dans la chaîne de fabrication.

« Dans le textile, un atelier traditionnel a besoin de plusieurs postes dédiés à la découpe, à l’assemblage (couture), à la finition, au lavage, au séchage, etc. L’équipement SEI Laser Matrix permet de regrouper plusieurs étapes sur un même équipement, pour les fusionner en une seule étape.», poursuit Ivan Blini.

Différentes machines SEI Laser sont disponibles pour travailler le tissu, déjà assemblé ou en rouleau. Ainsi, dans un atelier, une opération de quelques secondes suffit pour amener la toile denim en rouleau sur le plan de travail, faire une découpe et activer la décoloration qui « imprime » un logo, un message ou imite directement l’effet de vieillissement ou de délavage à l’eau de Javel.

Il ne reste plus alors qu’à coudre ces mêmes pièces et rincer le vêtement quelques minutes en machine pour qu’il soit prêt. Le gain de temps est phénoménal !

Le principe fonctionne pour la production de masse comme pour les petites séries et la personnalisation à l’unité pour l’e-commerce.

Vous pouvez ainsi créer vos pièces à la demande, quand vous en avez besoin et sans créer de stock inutile. Cet avantage devient même un argument important depuis l’augmentation des prix des matériaux, suite à la pénurie mondiale et à l’augmentation des coûts de transports / logistique.

Livre Blanc Découpe Laser Etiquettes Adhésives

Découvrez la puissance des solutions Laser pour le Textile et la Mode

Parcourez en photo et vidéo les performances de la technologie Laser, désormais accessible aux industriels du textile, pour la mode, l'habillement ou dans les secteurs du tissu technique.

Imprimeurs, découvrez comment doubler ses commandes en étiquette adhésive


Industriels du métal, découvrez la productivité de la découpe laser
Découvrez les formations en découpe laser SEI Laser
Découvrez les Formations SEI Laser
Formez vos équipes pour optimiser votre production avec les systèmes de découpe laser, marquage et ennoblissement SEI Laser.
____________

LES ARCHIVES