Vous le savez, la découpe laser associée au numérique peut apporter d’énormes gains de productivité. On peut produire jusqu’à 7, voire 10 fois plus vite ! Cela dit, dans l’atelier, sa mise en place demande quelques adaptations pour les collaborateurs. D’où l’intérêt des différentes formations continues proposées par SEI Laser.

Dans l’atelier, cette étape nécessaire après l’installation

Si vous avez investi dans une machine SEI Laser, c’est que vous avez été convaincu par ce qu’elle apporte : rapidité de découpe, possibilités incroyables d’ajourage ou de perforation, ennoblissement personnalisé pièce par pièce à une vitesse impressionnante, etc.

Pour votre chaîne de production, des perspectives enthousiasmantes s’offrent à vous :

  • plus d’outils de coupe à régler ou à maintenir,
  • des possibilité inédites pour tester, innover ou prototyper immédiatement,
  • l’opportunité de connecter votre outil de production à des dispositifs de commande client sur internet (site e-commerce de commande / design du produit, etc.), comme dans l’impression à la demande

Une fois la machine installée, ce qui prend deux à trois jours, pouvez-vous démarrer immédiatement ? Oui et non.

Des nouveaux réflexes à adopter avec la découpe laser

Les prouesses du Laser impliquent d’adapter les gestes traditionnels des opérateurs, qui ont parfois dix ou vingt ans d’ancienneté et doivent s’adapter à une nouvelle façon de réaliser des pièces de tôlerie, des étiquettes ou des filtres, etc.. Il faut aménager légèrement l’atelier, changer ou abandonner certaines habitudes, en adopter d’autres, etc.

Autrement dit, le partage de bonnes pratiques, une bonne dose de conseils et un vrai transfert de compétences sont nécessaires. D’où les formations SEI Laser.

SEI Laser France propose un catalogue de formations centrées sur les systèmes de la marque et les applications possibles

La bonne nouvelle, c’est que la révolution du Laser est accessible au plus grand nombre.

Pour Orbytel Printing & Packaging, une adoption rapide

« Paperone 5000 n’est pas difficile à utiliser », témoignait par exemple Mark Uvlin, dirigeant  d’Orbytel Printing & Packaging dans un précédent article

Orbytel a choisi le système de découpe et ennoblissement laser SEI Laser PaperOne 5000 pour produire ses packagings et boîtes pliantes

Cet imprimeur basé aux Etats-Unis est spécialisé dans la livraison d’étiquettes imprimées et de boîtes pliantes. Il a investi dans la solution PaperOne pour accélérer la création de produits innovants dans le packaging, tout en pouvant produire des séries plus petites.

Sa conclusion à l’issue de la formation : il n’y a pas de compétence préalable requise. On pourrait dire qu’il suffit de savoir cliquer avec une souris.

« N’importe quelle personne capable d’utiliser un ordinateur peut être formée à l’utilisation de la PaperOne. Notre équipe de production a été en mesure de se mettre rapidement à niveau », indique l’entrepreneur.

Pour Labelin, une technologie facile à aborder

Le constat est identique pour les dirigeants de leur confrère Labelin.us. Cette entreprise a investi dans la solution de découpe d’étiquettes SEI Laser Labelmaster. Comme d’habitude, après l’installation dans l’atelier (qui dure jusqu’à deux ou trois journées), une rapide formation a été réalisée.

Le bilan ? La technologie Laser est si facile d’accès qu’elle a même réduit les problèmes de recrutement et d’accompagnement en interne.

Claudia Soto et José Olavarría, fondateurs de l’imprimeur Labelin.us, ont formé leurs équipes au système SEI Laser Labelmaster pour la découpe et l’ennoblissement d’étiquettes adhésives

« La LabelMaster est si facile à utiliser qu’un novice peut s’y mettre rapidement », constate José Olavarría, co-associé de Labelin

« Nous avons habituellement une formation interne de 3 mois pour accueillir nos nouveaux collaborateurs… avec le laser, ce délai va être divisé par deux, peut-être plus ». On peut donc passer au Laser sans s’inquiéter sur l’aspect « ressources humaines ». « Le système de SEI Laser réduit nos besoins d’embaucher et de former du nouveau personnel », assure le dirigeant.

La technologie Laser, facile à apprendre selon l’INSA

Lors d’une interview vidéo passée, nous avions donné la parole à Philippe Fouletier et Sébastien Ansoud, professeurs à l’INSA. Les deux enseignants ont formé des centaines de futurs ingénieurs à la fabrication industrielle, aux processus agiles…

Leur établissement a adopté la solution SEI Laser Mercury Fiber en tant qu’outil pédagogique, pour faire découvrir la découpe Laser des métaux et alliages aux élèves dès leur deuxième année.

A leur entrée dans l’école, la plupart des élèves-ingénieurs n’ont encore jamais approché une machine-outil. On retrouve le même constat universel : avec un système SEI Laser, après une courte formation, la technologie Laser est facile à prendre en main et rapide à exploiter.

Entre 0.5 à 2 jours de formation en moyenne pour vos opérateurs

Quel durée de formation prévoir pour vos équipes ? Tout dépend de votre contexte, et l’idéal est d’en discuter avec nous pour une réponse personnalisée.

L’utilisation de logiciels dédiés à certaines applications (Icaro Textile pour les tissus techniques, BLU pour le backlight, etc.) demanderont toujours une prise en main accompagnée, mais l’essentiel peut être transmis en une après-midi pour des habitués de l’informatique. 

Mieux vaut prévoir une à deux journées pour des néophytes peu familiers des logiciels de conception ou de fabrication industrielle.

Formation sur place ou à distance selon vos besoins

Il est aussi possible, selon le contexte ou le besoin, d’utiliser des compléments de formation avec visioconférence et prise de contrôle à distance.

Guidé par l’instructeur, l’opérateur découvre comment bien organiser les découpes, paramétrer correctement les fichiers ou même optimiser en quelques clics l’imbrication des pièces. En plus, l’apprenant accède à des années d’expérience autour de vos applications industrielles.

Que ce soit dans vos locaux ou dans notre grand centre de formation près de Milan, chaque formation SEI Laser est riche en conseils d’experts, astuces et recommandations spécifiques à votre secteur… De quoi représenter chaque année pour votre chaîne de production une économie ou un apport de rentabilité important, qu’il soit chiffré en euros ou en heures de travail.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez sur cette page un éventail des formations proposées par SEI Laser.


Découvrez les formations SEI Laser pour booster votre productivité avec la découpe laser

lDécouvrez une présentation rapide des formations SEI Laser France assurées par nos ingénieurs-formateurs. Des sessions pour maîtriser les systèmes de découpe laser de la marque, les logiciels et les bonnes pratiques pour vos applications industrielles.