Découvrez nos solutions de découpe, gravure et décoration au laser pour l’industrie du Bois

La technologie Laser peut booster la productivité et la créativité dans votre atelier de production bois:

  • découpe des matériaux rapide et facile
  • ajourage, gravure et microperforation de haute précision
  • décoration et imitation de veinage de bois sur des matériaux bruts

Indiquez vos coordonnées pour discuter avec votre expert SEI Laser

L’envoi de ce formulaire est sécurisé par CAPTCHA et Google, en respectant sa politique de confidentialité et ses Conditions générales.

Pourquoi l’industrie du Bois s’équipe-t-elle en Laser ?

Des possibilités infinies

Grâce au Laser, les designers et industriels du Bois voient leur créativité libérée. Les possibilités infinies de découpe, avec des angles et des diamètres impossibles à obtenir avec les outils traditionnels, permettent de concevoir des pièces et des motifs innovants, en petite comme en grande série.

Une découpe ultra rapide

La numérisation des process avec le Laser permet une découpe des matériaux 5 à 10 fois plus rapide qu’avec une fraiseuse, avec bien plus de sécurité pour vos équipes. Vous pouvez facilement et rapidement créer des millions de pièces personnalisées, toutes uniques dans votre atelier bois. En plus, par rapport à l’usinage, la technologie laser ne génère pas de copeaux.

    Des décorations inédites

    Grâce à la texturation, vous pouvez imiter les veines et nœuds des bois nobles, par exemple pour reproduire sur un MDF la texture d’un bois massif. L’effet visuel est bluffant. Vous pouvez personnaliser vos supports en gravant des motifs, logos, inscriptions.

    Des exemples de production pour le Bois

    Avec SEI Laser, les créateurs et ateliers Bois peuvent réaliser en petite ou grande série des pièces personnalisables à la volée en profitant d’une découpe idéale.

    Voyez un exemple de décoration (« texturing ») en vidéo

    OK, mais quels matériaux découper au laser ?

    Le laser convient pour tous les bois bruts, le contreplaqué, MDF…

    …quel que soit votre secteur !

    • ébénisterie
    • marqueterie
    • menuiserie
    • pour le formiste
    • pour l’usineur bois
    • pour la transformation du bois !

    La diversité des solutions SEI Laser en vidéo

    avec des systèmes sur-mesure

    pour la découpe laser et la décoration du Bois

    Machine à découpe laser SEI Mercury

    MERCURY

    Mercury est un système de découpe laser moyen et grand format, avec une table pouvant atteindre 3200 x 2000 mm. Il excelle dans la grande série industrielle, grâce à une grande précision de coupe et des têtes laser puissantes.

    NRGL

    NRGL est une solution industrielle polyvalente, particulièrement adaptée pour le travail de pièces de bois pour la publicité et l’événementiel.

    Machine à découpe laser SEI Mercury

    PERSONAL BRAVO & PERSONAL LASER

    Le système Personal Bravo est un plotter de découpe équipé de deux technologies laser  : à déviation galvanométrique et laser plotter. Cela permet de faire de la découpe et de la gravure / décoration avec la même machine. Le système Personal Laser est particulièrement destinée au marché des formistes (formes de découpe).

    FLEXI

    La gamme de systèmes Flexi à déviation galvanométrique est proposée en plusieurs formats, de 600×200 jusqu’à 1200 x 3000. Son axe Z motorisé permet d’agranduire ou réduire la zone de travail et la précision du faisceau. Une solution idéale pour créer des textures avec une grande précision ou décorer rapidement de grands panneaux.

    XTYPE

    Le système Mode KT2/KT4  est conçu pour de la texturation et de la micro-performation de bois à grande cadence. Il peut traiter jusqu’à 100 m2/à l’heure.

    Avec le « texturing » et la décoration au laser,  les industriels du bois peuvent personnaliser les motifs et reproduire des bois naturels.

    Vos questions sur la découpe laser du Bois

    Sur la technologie Laser

    Vierge
    Quels sont les avantages du Laser pour le bois ?

    Le Laser permet une découpe rapide et ultra précise.

    La technologie Laser est 5 à 10 fois plus rapide qu’avec une découpe par fraise par exemple.

    De plus, l’absence de contact, d’outil, de lame autorise toutes les formes, angles et diamètres. C’est aussi un gage de sécurité supplémentaire pour le travail des opérateurs.

    En plus, la découpe laser ne produit pas de copeau et permet une découpe « bord à bord ». Cela permet d’optimiser le nombre de pièces découpées sur un panneau de bois, et donc d’économiser de la matière (avec la fonction « nesting »).

    Quel est le temps nécessaire pour installer une solution et se former ?

    L’installation (montage) et la mise en place opérationnelle d’une solution Laser dans un atelier de production bois prend 1 à 3 jours.

    Une formation offerte sur place de 2 à 4 jours permet à un technicien débutant d’être parfaitement opérationnel au terme de ce délai.

    Quelles sont les possibilités d'évolution d'une solution déjà installée ?

    SEI Laser propose une offre de support, maintenance et mises à jour, avec la possibilité d’assister à distance grâce à la prise de contrôle du logiciel de commande.

    Durant toute sa durée de vie, chaque machine peut être personnalisée et actualisée selon l’évolution de votre atelier et de vos besoins.

    Sur les matières et les réalisations

    Vierge
    Comment produire des effets de décoration ?

    Le Laser permet de chauffer la surface du bois pour graver des motifs prédéfinis et imiter, par exemple, le veinage d’un bois naturel.

    On peut reproduire des trames, logos, textes ou codes barre… les possibilités sont infinies, avec une modification facile en quelques secondes à partir du logiciel fourni.

    Quelles formes peut-on découper ?

    Toutes les formes ! Les designers et créateurs sont libres d’imaginer toutes les combinaisons de courbes et d’angles.

    Le Laser n’emploie aucun outil de coupe et reproduira fidèlement vos dessins et figures à partir des plans tracés sur ordinateur.

    Comment personnaliser des pièces ?

    Les logiciels et le traitement numérique vous permettent de découper ou graver à faible coût sur le bois un numéro de série unique, un message personnalisé, une variation de motif aléatoire, etc.

    Grâce à une caméra et un système de lecture par code-barre, selon les options que conviennent à vos besoins, chaque pièce peut faire l’objet d’une découpe Laser individualisée.

    SEI LASER DANS LE MONDE

    L’équipe de SEI Laser écoute, dialogue, communique et partage sa propre expérience avec tous ses clients en Italie et dans le monde.
    Grâce aux milliers d’installations, le défi continue, et le meilleur est encore à venir !

    SEI LASER FRANCE

    Le Korner - 17 rue du Professeur Jean Bernard
    69007 Lyon

    Téléphone : +33 (0)4 37 70 48 93