Comment produire plus vite du cartonnage en petite ou en grande série tout en profitant d’un rainage sûr, de qualité optimale ? Après la PaperOne 5000, SEI Laser proposait déjà une solution exceptionnelle pour l’emballage en carton plat. La version 7000 arrive avec des innovations exclusives.

Des emballages fabriqués plus vite, avec une meilleure personnalisation

Qu’il s’agisse de produire des étuis, des boîtes pliantes ou des blisters, les professionnels du cartonnage constatent que le marché devient de plus en plus exigeant. Il faut livrer toujours plus vite les clients, tout en recevant des demandes pour des séries plus modestes. Sans oublier la personnalisation pour répondre, souvent, aux désirs des équipes communication/marketing notamment.

Justement, grâce à sa souplesse d’utilisation, la solution PaperOne comble toutes ces attentes. Grâce au laser, elle permet à la fois de découper et marquer le matériau, par exemple pour afficher un logo, un numéro de série, une date, etc. Les matières concernées : papier carton, supports PET, PP et BOPP.

PaperOne 5000 et 7000, deux modèles d’excellence

La PaperOne 5000 permettait déjà aux industriels du cartonnage de travailler sur des feuilles d’un format 750 x 530 mm avec la possibilité de monter deux lasers.

Désormais, la PaperOne 7000 propose de travailler sur du format 700×1000 m, avec la possibilité d’exploiter jusqu’à 3 têtes laser afin de permettre les cadences les plus élevées. Sachant qu’en moyenne, la PaperOne peut déjà traiter 2500 feuilles à l’heure.

Grâce au laser, la rapidité de passage d’un “job” à un autre permet un gain de temps important. L »intervention humaine est réduite à quelques clics sur le pupitre de commande, pour actualiser les fichiers de découpe. Plus besoin de recours à un sous-traitant pour fabriquer ou changer l’outil. Autre avantage, le logiciel optimise les découpes pour réduire la gâche, les pertes de matière.

Si la découpe reste un process maîtrisé en général dans le secteur du carton, réaliser le rainage qui permet de plier l’emballage est un sujet plus délicat. Or la particularité de la PaperOne 7000, c’est l’arrivée d’un système de rainage innovant qui démultiplie les possibilités des industriels.

Des brevets et des capacités de rainage inédites

L’écoute des clients a permis aux équipes SEI Laser d’incorporer un générateur de plaques de rainage breveté très ingénieux. Il utilise le principe de l’impression 3D. La machine est capable de créer rapidement la forme mâle-femelle adaptée à l’emballage en cours de production. 

Résultat : une plus grande liberté de création pour tester des emballages originaux, plus fiables, plus beaux ou plus économiques. Avec davantage de polyvalence. Grâce au numérique, l’imprimeur peut tester des rainages pour des prototypes, puis ensuite lancer dans la minute une commande habituelle de client en moyenne ou grande série.