Qu’apporte la découpe laser à l’industrie du plastique ? Davantage de productivité ! C’est le constat de l’entreprise estonienne Nordic Plast OÜ, dont le témoignage a été publié ici (en anglais) sur le site de KILT Laser, distributeur finlandais pour SEI Laser.

Pourquoi choisir un système de découpe laser Flexi Blu ?

Nordic Plast est une entreprise spécialisée dans la fabrique de PLV, de présentoirs et de produits semi-finis conçus à partir de plastique ou de plexiglas.

Désireuse d’élargir son offre de produits, elle pensait pouvoir exploiter ses anciennes machines de découpe. Avant de constater qu’elles ne seront pas suffisamment performantes.

Une recherche sur internet permet à son responsable de découvrir SEI Laser. Il contact avec un interlocuteur de la marque. Lors de la discussion, on évoque la possibilité d’une démonstration dans l’usine SEI Laser en Italie.

SEI Laser possède son siège social et deux usines en Italie

Démo enthousiasmante dans l’usine SEI Laser en Italie

En août 2021, le contexte sanitaire se détend et permet le voyage. Le responsable de Nordic Plast se rend près de Bergame, en Italie, pour assister à des démos au coeur du showroom SEI Laser.

Il devient alors évident pour Nordic Plast que la solution SEI Laser Flexi Blu représente le bon investissement. Les besoins identifiés sont effectivement couverts par cette solution numérique, qui séduit par ses performances et sa rapidité d’exécution.

La solution numérique SEI Laser Flexi Blu apporte l’agilité aux ateliers de découpe des plastiques

L’achat est rapidement conclu. Préparée sur-mesure en Italie, la machine devient disponible pour l’installation en atelier de production. Le distributeur SEI Laser contacte son client estonien Nordic Plast en proposant une mise en oeuvre possible… dès le lendemain. Au total, il n’aura fallu que deux mois entre la signature et la livraison sur site.

Des produits réalisés plus facilement

Nordic Plast fabrique des éléments de design intérieur, des produits industriels semi-finis.

Son atelier exploite la variété des plastiques appréciés par le secteur : acrylique (PMMA), polycarbonate (PC), PVC, polypropylène (PP), polystyrène (PS), polyester (APET, PET-G), polyéthylène (PE), etc.

La société produit notamment des présentoirs et boitiers, mais aussi des produits semi-finis pour différents secteurs

De nouvelles opportunités grâce à l’innovation Laser

Grâce à la Flexi Blu, l’entreprise prévoit l’usinage de feuilles d’acrylique pour de l’éclairage LED. La machine est un véritable « game changer ». Grâce à son logiciel de pilotage, un technicien peut rapidement créer le produit exact dont le client final a besoin.

« C’est une machine très solide et quand on la compare à d’autres fabricants, elle se démarque par son professionnalisme », explique le dirigeant chargé de l’achat chez Nordic Plast. « Et quand vous recevez la machine, vous avez tout ce qu’il faut. Vous n’avez pas besoin d’acheter des câbles ou quoi que ce soit. C’est ce que j’ai dû faire avec d’autres machines que j’avais achetées aux Etats-Unis ».

L’impact sur la production est positif. La SEI Laser Flexi Blu n’a réservé que des bonnes surprises depuis son installation, au point d’envisager une autre acquisition. “Il est encore difficile de prévoir comment cela va changer notre entreprise. Mais je n’ai aucune crainte concernant la machine. Elle est encore meilleure que ce que nous attendions. Ma seule question, c’est de savoir quand nous en achèterons une deuxième. Je ne sais pas quand ça arrivera, mais c’est vraiment quelque chose que nous envisageons dans le futur ».

Pour en savoir plus :