Sélectionner une page

En France, de plus en plus de sociétés d’usinage et de fabrication des pièces de moyennes séries adoptent la technologie Laser. 

Pourquoi ? En quoi cette technologie répond-elle mieux ou plus vite aux enjeux de fournisseurs confrontés à des clients industriels internationaux, toujours plus exigeants et plus pressés ?

Quelques réponses avec la société SMGP, située à Janneyrias en région Rhône-Alpes.

50 ans d’expérience en fraisage et usinage de précision

Sous-traitant spécialisé dans l’usinage par enlèvement de copeaux, SMGP réalise depuis une cinquantaine d’années des pièces mécaniques en petites, moyennes et grandes séries.

Son équipe livre de nombreux clients, principalement des grands comptes internationaux , dans le secteur des transports, de l’énergie, du médical avec des pièces exigeant un usinage très précis. Les matériaux exploités : des métaux (laiton…) mais aussi des matières plastiques. 

SMGP réalise des pièces pour les industriels de l’aéronautique, du nucléaire ou encore du secteur médical.

La production couvre par exemple :

  • des barrettes d’assemblages en laiton,
  • des guides, boîtiers support,
  • des bornes de connexion pour la marine,
  • des écrous de serrage pour l’industrie nucléaire, etc.

Pour l’usinage de petites pièces plus ou moins complexes, SMGP exploite des machines CN 2, 4 et 6 axes.

Pour compléter son parc et pouvoir répondre avec des délais encore plus courts, l’entreprise s’est doté d’une machine à découpe laser fibre SEI Laser :  la Mercury Fibre.

Cette machine, dans sa version 1208 ultra-compacte, faisait l’objet de toutes les attentions lors de la précédente édition de TOLEXPO 2019.

4 critères décisifs en faveur du Laser

Le choix de SMGP s’est porté sur SEI Laser pour les raisons majeures suivantes :

  1. Le faible encombrement au sol de l’équipement et son système d’ouverture original permettant un accès sur les 3 côtés. Très compacte, la Mercury Fibre peut être logée dans un atelier où une machine traditionnelle, à fonction équivalente, aurait difficilement trouvé sa place.
  2. La performance du laser fibre installé sur cette machine. Il s’agit en l’occurrence d’une source SPI, fabricant leader dans le monde du laser fibre et filiale du groupe TRUMPF. 
  3. La technologie de déplacement des axes cartésiens à guidage linéaire, à la fois rapide et précise.
  4. La présence locale de SEI Laser à travers sa filiale lyonnaise, qui apporte en France un service de support et de conseil technique.

Et vous, avez-vous déjà franchi le pas pour la technologie Laser ? Quel bilan en tirez-vous ? Faites nous part de vos remarques.

Livre Blanc Découpe Laser Etiquettes Adhésives

Découvrez comment le Laser peut booster votre volume de clients sur le marché de l'étiquette adhésive

Recevez gratuitement le Livre Blanc qui dévoile comment des imprimeurs ont boosté leur productivité et leur volume de commandes dans le secteur des étiquettes adhésives.