Salon CPrint 2019 : quelles évolutions autour de la communication visuelle ?

21 février 2019

Comme l’année précédente, SEI Laser était exposant lors de cet événement dédié aux professionnels de la communication visuelle. Ce rapide compte-rendu est l’occasion de partager notre vision d’un marché en pleine évolution.

Le secteur de l’impression en pleine évolution

Premier constat : le nombre d’acteurs de l’impression est en augmentation.

La démocratisation des technologies liées au numérique amène de nouveaux entrants.

Comme le gâteau est gros (le marché de l’impression papier/carton représente 6 milliards d’euros en France, source : All4pack.fr), de plus en plus de sociétés viennent sur le marché du Print, et notamment sur le secteur de l’impression grand format, du grand support (Sign) destiné aux professionnels.

Deuxième constat, le marché est dynamisé par une tendance forte : la personnalisation.

Des décors personnalisés pour tous les goûts

Dans le domaine de la décoration, de l’animation des lieux de vente, on devient capable de produire des emballages, des éléments de décor et de signalétique qui collent à la saisonnalité et à l’image de l’entreprise.

Pour les entreprises ou les établissements recevant du public (ERP), l’imagination peut davantage s’exprimer pour proposer aux visiteurs et clients des magasins, hôtels et lieux d’accueil des décorations jamais vues ailleurs.

On peut facilement imprimer des tissus personnalisés sur de très grandes laizes, et créer des environnements inédits. Le tout livré au client final dans des délais records.

La rapidité d’exécution est d’ailleurs l’autre grande tendance du salon.

La personnalisation à haute vitesse

Par exemple, j’ai eu l’occasion de visiter le stand d’une société amie, la société Biesse, italienne. Une belle entreprise cotée à la bourse de Milan.

Historiquement, Biesse est spécialisée dans les machines de découpe pour le bois. Pour suivre l’évolution du marché vers la découpe de matériaux techniques et plastiques, leur offre évolue avec par exemple un centre d’usinage à contrôle numérique capable de changer d’outillage à une vitesse impressionnante.

Cette machine Rover Plast ultra rapide excellait dans les façonnages en mode nesting. C’est-à-dire que la machine est capable d’optimiser le positionnement des pièces de façon très performante, pour réduire le temps de découpe et limiter la gâche de matière.

L’expérience montre que le nesting apporte des économies parfois considérables.  

Des économies grâce à une découpe laser intelligente

J’ai en mémoire l’exemple d’un client équipé avec l’une de nos machines SEI Laser de découpe de feuille d’inox. En s’appuyant sur des logiciels de nesting comme celui de la SSI Libellula, nous lui avons permis de faire de belles économies.

Grâce à la finesse du laser, avec un faisceau large seulement d’une centaine de microns (0.01 mm), le rapprochement des pièces les unes des autres devient impressionnant.

Vous pouvez placer des pièces quasiment bord à bord et optimiser le parcours d’outil de façon inédite.
Si bien que cet industriel a pu gagner 15 à 20% de matière grâce à la découpe laser associée à l’optimisation du façonnage, liée au logiciel de nesting.

L’ennoblissement des matières, une tendance en fort développement

Dans les couloirs du salon CPrint 2019, on parlait aussi beaucoup d’ennoblissement de textile. J’étais moi-même intervenant au sein d’une table-ronde dédiée au sujet.

Des décorations magnifiques deviennent possibles avec le laser. Que ce soit avec la perforation de tissu, l’ajourage, la création de dentelles ou des combinaisons d’impression et d’effet laser, il devient possible de donner un relief inédit.

Grâce à l’effet visuel ou tactile, on transforme la perception habituelle d’un logo, d’un tissu ou même d’une couverture de livre si l’on veut…

L’utilisation du laser pour donner du relief à une couverture de livre

L’ablation de matière, sur seulement quelques microns sans aller jusqu’à la perforation, apporte au tissu une autre dimension.

Le salon permettait donc de découvrir de nombreuses pistes de personnalisation, notamment pour la courte série.

L’exploitation des données variables était le thème du moment. Qu’il s’agisse des noms, des informations, des illustrations, on s’intéressait aux façons nouvelles d’apporter la personnalisation au client final.

Un exemple connu, c’est Coca-Cola qui met des prénoms sur ses emballages. Sa connaissance des différents marchés nationaux lui a permis de savoir quels prénoms afficher pour quels pays.

Coca-Cola a marqué les esprits avec la personnalisation de l’étiquette sur ses bouteilles et canettes

Mécanumeric, leader des centres d’usinage

Face à notre stand, la société Mécanumeric présentait ses centres d’usinage, fraiseuses et autres machines de découpe type “jet d’eau”. Parfaitement complémentaire du fraisage, la découpe laser apporte ses avantages en termes de précision.

Expert du fraisage et de la découpe jet d’eau, le fabricant de machines à commande numérique Mécanumeric est un partenaire de choix de SEI Laser pour la découpe laser

Stand Agfa Graphics, la visibilité par l’exemple

Notre stand était à côté de celui d’Agfa, imposant par sa taille.

De nombreuses machines industrielles jet d’encre y étaient en démonstration.

Agfa exposait plusieurs machines industrielles jet d’encre

SEI Laser partage de nombreux clients avec Agfa, dont un client historique bien connu dans le secteur de l’impression : Denis Constantin, P-dg de la société Constantin Sérigraphie à Bordeaux. Cette structure participe à la fabrication de millions de présentoirs.

Son entreprise est équipée depuis longtemps avec Agfa, et plus récemment avec les machines SEI Laser pour la découpe multi-matériaux.

Le salon permettait de comprendre l’évolution en cours pour les présentoirs. Ils étaient auparavant en plastique. En 2019, ils sont multi-matériaux : bois, métal, plastique…

Paradoxalement, ces nouveaux produits sont plus complexes à fabriquer. Ils font appel à l’association de différentes technologies : impression numérique, découpe traditionnelle, découpe laser, etc.

Et demain ?

Dans les années qui viennent, les professionnels vont devoir apprendre à maîtriser plusieurs technologies pour satisfaire leur clientèle.

Comment combiner les effets, les découpes, les matières ?

Comment investir dans la bonne technologie, le bon équipement ?

En tant qu’expert du laser, l’équipe de SEI Laser France est à votre disposition pour répondre à ces questions.

Vous pourrez aussi rencontrer SEI Laser au salon TOLEXPO en mars 2019.

Livre Blanc Découpe Laser Etiquettes Adhésives

Découvrez comment le Laser peut booster votre volume de clients sur le marché de l'étiquette adhésive

Recevez gratuitement le Livre Blanc qui dévoile comment des imprimeurs ont boosté leur productivité et leur volume de commandes dans le secteur des étiquettes adhésives.

Imprimeurs, découvrez comment doubler ses commandes en étiquette adhésive


Industriels du métal, découvrez la productivité de la découpe laser
Découvrez les formations en découpe laser SEI Laser
Découvrez les Formations SEI Laser
Formez vos équipes pour optimiser votre production avec les systèmes de découpe laser, marquage et ennoblissement SEI Laser.
____________

LES ARCHIVES