FILTECH 2022 : la découpe laser pour les produits de filtration

11 mars 2022

A l’occasion du salon Filtech 2022, du 8 au 10 mars 2022, SEI Laser a présenté sur son stand les solutions de découpe, perforation et marquage laser pour les matériaux filtrants.

Plusieurs experts de la découpe SEI Laser étaient sur notre stand C7 (Hall 8)

Les technologies de filtration à l’honneur

Avec la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, le grand public a (re)découvert depuis deux ans l’importance de la filtration de l’air ambiant, avec un défi technologique consistant à bloquer un coronavirus de petite taille, allant de 0.06 à 0.14 microns (120 nm soit 0,00000012 millimètre !).

Lors des conférences d’experts du salon Filtech, le secteur sanitaire et le covid-19 faisaient donc logiquement partie des discussions.

Cependant, qu’il s’agisse de préserver contre la diffusion de virus, de bactéries ou de particules fines, de filtrer des rejets gazeux ou des matières liquides, de canaliser ou de rejeter des granulés ou des poussières, les filtres sont partout autour de nous, bien au-delà du contexte sanitaire.

Plus de 420 exposants étaient présents au Filtech à Cologne, en Allemagne, pour présenter leurs technologies de fabrication de gaines, membranes et filtres appliqués à l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, aux usages domestiques, etc.

Le laser permet de découper des filtres pour de nombreux secteurs (industrie, transport, etc.)

Partenaire de nombreux fabricants et sous-traitants, SEI Laser présentait la solution NRGL Conveyor pour la découpe, le marquage, l’ajourage et la microperforation de tissus et matériaux techniques.

NRGL Conveyor, système laser ultra-productive pour découper filtres et membranes

La solution SEI Laser NRGL Conveyor a été conçue pour la découpe et le marquage de tissus en bobines.

Avec une aire de travail allant jusqu’à 3200×2000 mm, la machine permet de travailler un grand nombre de matériaux : peaux naturelles et synthétiques, cuir, tissus naturels et techniques, films plastiques, etc.

Le système NRGL Conveyor décuple l’agilité et la productivité des ateliers du secteur de la filtration

L’absence d’outils et le numérique pour aller plus vite

Pas d’outil de découpe, pas de calage compliqué et un faisceau laser piloté par logiciel, pouvant produire des microperforations avec une répétabilité et une précision redoutables. Ce sont quelques avantages de la technologie Laser. Pour changer de plan de coupe, il suffit de modifier le fichier PDF ou d’effectuer quelques modifications depuis le logiciel de pilotage sous Windows.

Le laser permet de produire un large éventail de pièces, de toutes les tailles. Par exemple, il peut servir à produire des gaines de ventilation. Ici, le matériau est découpé et perforé au laser.

La gaine en bleu foncé est découpée et perforée au laser

Pour en savoir plus :

Découvrez la puissance des solutions Laser pour les tissus techniques

Parcourez en photo et vidéo les performances de la technologie Laser pour les ateliers de transformation des tissus techniques.

Imprimeurs, découvrez comment doubler ses commandes en étiquette adhésive


Industriels du métal, découvrez la productivité de la découpe laser
Découvrez les formations en découpe laser SEI Laser
Découvrez les Formations SEI Laser
Formez vos équipes pour optimiser votre production avec les systèmes de découpe laser, marquage et ennoblissement SEI Laser.
____________

LES ARCHIVES