Dans l’impression et le packaging, le laser numérique permet de moderniser les ateliers en « digitalisant » la découpe et l’ennoblissement, c’est-à-dire l’une des dernières étapes de fabrication. Au Maroc, à Casablanca, la société ElectroPrint a investi dans le système de découpe SEI Laser Labelmaster pour atteindre une production 100% numérique.
Du packaging / PLV à la production d’étiquettes
Créée en 1996, Electroprint est une unité industrielle de production des solutions de visibilité couvrant les domaines de la PLV (publicité sur le lieu de vente), de l’affichage et de la décoration avec une approche environnementale pour ses processus de production.
Electroprint propose ainsi des solutions de PLV écologiques, des présentoirs en carton et re-board®, stands et théatralisations. Sa production comprend des emballages en carton, sacs en papier, de l’habillage de véhicules et de l’impression pour affichage.
Un parc d’impression numérique et Offset déjà bien fourni
L’entreprise dispose d’un outil de production à la pointe de la technologie avec un parc de machines numériques grand format. Elle possède tout un arsenal de moyens de finition et également des presses conventionnelles Offset pour l’impression de grandes quantités au format 1000X700.
En parallèle de cette activité, l’entreprise s’est engagée récemment dans la fabrication d’étiquettes adhésives – sous la marque LabelExpress, en misant sur le tout numérique, y compris la finition.
Des opportunités de diversification avec le numérique
Pour la découpe et l’ennoblissement des étiquettes, le choix d’ElectroPrint a retenu la solution SEI Laser Labelmaster.
Une machine haut de gamme, capable de produire à haute cadence (plus de 100 mètres/minute) avec une réactivité et une qualité de découpe à couper le souffle.

Avec l’acquisition de cette machine laser numérique, l’industriel s’est doté d’atouts multiples :
- capacité d’innovation quasi immédiate,
- possibilité de livrer des petites séries en changeant instantanément de « job » sans interrompre la production,
- potentiel de personnalisation quasi infini pour les designers et graphistes, etc.
Des points forts qui lui permettront d’accepter un grand nombre de commandes, même pour des volumes modestes, tout en élargissant sa clientèle.
Un dirigeant satisfait par l’agilité du numérique
Mohcine SEBTI, fondateur et directeur général d’ElectroPrint, résume sa vision de chef d’entreprise : « Lancer une nouvelle activité nécessite de se doter de moyens « à la pointe ». C’est ce que nous avons fait en investissant directement dans des outils 100% numériques, tant pour l’impression que la finition ».
Au final, le laser numérique lui apporte-t-il satisfaction ? Affirmatif.
« Souplesse de production et réactivité sont au rendez-vous pour servir nos clients », juge le dirigeant.
Pour en savoir plus :
- Notre article SEI Laser France s’occupe de la commercialisation sur la partie Maghreb (Tunisie / Maroc / Algérie)
- La fiche descriptive du système Labelmaster sur SEILaser.com : https://www.seilaser.com/fr/produit/labelmaster/

Découvrez comment le Laser peut booster votre volume de clients sur le marché de l'étiquette adhésive
Recevez gratuitement le Livre Blanc qui dévoile comment des imprimeurs ont boosté leur productivité et leur volume de commandes dans le secteur des étiquettes adhésives.