[Tôlerie] Mercury Coil : la découpe laser des métaux en bobine

16 novembre 2022

SEI Laser a présenté lors du salon EuroBlech (fin octobre 2022) le système de découpe laser numérique Mercury Coil pour les ateliers qui exploitent des métaux conditionnées en bobine.

La performance SEI Laser pour les métaux conditionnés en rouleaux

Jusqu’à récemment, les ateliers de métallerie et les chaînes de production souhaitant découper au laser des métaux et alliages manquaient d’une solution SEI Laser clé en main et adaptée aux bobines.

Avec le système SEI Laser Mercury Coil (en vidéo ci-dessous), un dérouleur permet d’engager la bobine de métal fin (0.5 à 2 millimètres d’épaisseur) dans la machine. La bobine est aplanie et rectifiée immédiatement, et vous obtenez en fin d’usinage des pièces directement exploitables pour le client.

Ce système laser Fibre numérique permet donc d’accélérer ses process, réduire les opérations manuelles et gagner en agilité au moment où les chaînes de production sont de plus en plus informatisées.

On peut donc réaliser une infinité d’applications pour un large éventail de métaux et alliages : acier, inox, alu, cuivre, laiton, etc.

Tous les avantages du laser numérique autour des métaux

Avec la solution SEI Laser Mercury Coil, les industriels de la tôlerie et du travail des métaux ajoutent une nouvelle corde à leur arc.

Comme le laser permet de découper rapidement avec une précision extrême, le gain de temps couplé à l’exploitation d’une bobine amenée « en l’état » dans l’atelier est déjà évident. 

Mais c’est aussi sa facilité d’exploitation qui est épatante. Avec le logiciel de découpe Icaro (installé sur une station sous Windows, livrée avec la machine), il suffit de modifier un fichier à la souris pour adapter une forme, même parmi les plus complexes.

Avec le logiciel propriétaire ICARO, on peut corriger ses découpes en quelques clics

En une poignée de minutes, on peut par exemple :

  • corriger immédiatement un détail de conception,
  • tester en quelques clics un prototype pour répondre à un appel d’offres en proposant des échantillons au prospect,
  • personnaliser un marquage (logo, référence de pièce) via du texte ou un symbole graphique

Ajoutons que la finesse du faisceau laser transforme en jeu d’enfant la création des poinçons les plus audacieux. Pareil pour les angles de découpe les plus aigus ou les courbes les plus alambiquées.

Des prouesses accessibles à n’importe quel opérateur

Pour rappel, la magie de la découpe laser Fibre est à la portée d’un technicien débutant, sous réserve d’avoir un minimum d’habitude de l’informatique. SEI Laser propose à ses clients des formations à la découpe laser, sur site ou dans notre Centre de Démonstration européen. Elle permettent à tout opérateur d’obtenir des résultats exceptionnels en quelques heures de pratique.

Pour en savoir plus :

Imprimeurs, découvrez comment doubler ses commandes en étiquette adhésive


Industriels du métal, découvrez la productivité de la découpe laser
Découvrez les formations en découpe laser SEI Laser
Découvrez les Formations SEI Laser
Formez vos équipes pour optimiser votre production avec les systèmes de découpe laser, marquage et ennoblissement SEI Laser.
____________

LES ARCHIVES