Mercury Coil, pour plus de productivité et de sécurité dans l’atelier
Après le salon EuroBlech (fin octobre 2022), c’est lors de l’événement Lamiera (stand C31-Hall 13P) programmé du 10 au 13 mai 2023 à Milan (Italie) que SEI Laser aura présenté le système de découpe laser numérique Mercury Coil. Une petite révolution pour les ateliers qui exploitent des métaux conditionnés en bobine.

La performance SEI Laser pour les métaux conditionnés en bobine
Jusqu’à récemment, les ateliers de métallerie et les chaînes de production souhaitant découper au laser des métaux et alliages manquaient d’une solution SEI Laser clé en main et adaptée aux bobines.
Avec le système SEI Laser Mercury Coil (en vidéo ci-dessous), un dérouleur permet d’engager la bobine de métal fin (0.5 à 2 millimètres d’épaisseur) dans la machine. La bobine est aplanie et rectifiée immédiatement, et vous obtenez en fin d’usinage des pièces directement exploitables pour le client.
Ce système laser Fibre numérique permet donc d’accélérer ses process. On réduit le nombre d’opérations manuelles en faisant sauter une étape liée à la découpe de plaques à partir de la bobine, tout en réduisant le risque d’accident. Bref, l’atelier gagne en rapidité, en sécurité et en agilité puisque le pilotage des découpes est entièrement informatisé.
On peut donc réaliser une infinité d’applications pour un large éventail de métaux et alliages : acier, inox, alu, cuivre, laiton, etc.






Bobine ou plaque ? Deux usages possibles
Un intérêt majeur du système Mercury Coil est qu’il est « réversible » : si l’on veut travailler à partir de plaques, il suffit d’ouvrir le capot. Vous pouvez disposer des plaques dont la dimension peut aller jusqu’à 1200 x 1500 mm (selon le système installé dans l’atelier).
Tous les avantages du laser numérique autour des métaux
Avec la solution SEI Laser Mercury Coil, les industriels de la tôlerie et du travail des métaux ajoutent donc une nouvelle corde à leur arc.
Comme le laser permet de découper rapidement avec une précision extrême, le gain de temps couplé à l’exploitation d’une bobine amenée « en l’état » dans l’atelier est évident.
Mais c’est aussi sa facilité d’exploitation qui est épatante. La machine est livrée avec le logiciel de découpe Icaro, installé sur une station sous Windows. Il suffit de modifier un fichier à la souris pour adapter une forme, même parmi les plus complexes.

En une poignée de minutes, on peut par exemple :
- corriger immédiatement un détail de conception,
- tester en quelques clics un prototype pour répondre à un appel d’offres en proposant des échantillons au prospect,
- personnaliser un marquage (logo, référence de pièce) via du texte ou un symbole graphique
Ajoutons que la finesse du faisceau laser transforme en jeu d’enfant la création des poinçons les plus audacieux. Pareil pour les angles de découpe les plus aigus ou les courbes les plus alambiquées.
Des prouesses accessibles à n’importe quel opérateur
Pour rappel, la magie de la découpe laser Fibre est à la portée d’un technicien débutant, sous réserve d’avoir un minimum d’habitude de l’informatique. SEI Laser propose à ses clients des formations à la découpe laser, sur site ou dans notre Centre de Démonstration européen. Elle permettent à tout opérateur d’obtenir des résultats exceptionnels en quelques heures de pratique.
Pour en savoir plus :
- Demandez notre Livre Blanc sur les technologies de découpe des métaux (pour comprendre les différences laser Fibre et CO2 notamment)
- Contactez notre équipe française : ☎️ +33 (0) 4 37 70 48 93 / ✉️ france@seilaser.com, ou passez par notre formulaire de contact
(article mis à jour le 3 mai 2023)