La technologie Laser pour des tissus innovants

TopTex Cube est une entreprise innovante du secteur textile basée dans la Drôme. Intégrée au groupe Chamatex en 2021, l’entreprise est spécialisée dans les vêtements techniques sans couture.

La direction de la production de TopTex Cube avait déjà expérimenté l’intérêt du laser avec un autre fournisseur. L’équipe souhaitait monter en puissance avec SEI Laser.

Elle a donc investi dans une première machine SEI Laser NRGL Textile.

Le système NRGL Textile de SEI Laser a été installé avec un convoyeur en nid d’abeille

Découpe laser avec convoyeur pour les tissus fins

La machine comprend un convoyeur en aluminium avec une structure en nid d’abeille, bien adaptée aux tissus fins.

Grâce à cette solution numérique, l’atelier pourra découper ses pièces avec une vitesse et une précision exceptionnelles, en réduisant au maximum la perte de matière. Que ce soit pour tester un prototype ou lancer une grande série, il suffit de quelques ajustements sur l’ordinateur. Un simple changement de fichier suffit, pas besoin d’outils particuliers.

La solution NRGL Textile permet de découper, performer ou ennoblir les tissus avec une table allant jusqu’à 3200×2000 mm

Les pièces “made in France” sont ensuite assemblées sans couture, par ultrason ou thermocollage.

L’absence de couture permet de préserver les propriétés techniques des matériaux. On gagne une meilleure imperméabilité à l’eau et à l’air, de la légèreté, du confort et de l’élasticité. 

Ces performances sont particulièrement appréciées par les sportifs exigeants, que ce soit à cause de conditions difficiles (pluie, humidité, vent) ou pour une meilleure performance en termes de glisse, etc. L’entreprise a par exemple produit un maillot de bain adapté aux compétitions de natation.

L’entreprise TopTex Cube possède déjà une forte expérience dans l’habillement puisqu’elle avait créé sa propre marque Aouro, avec une offre de vestes imperméables.

Avant son rachat par le groupe Chamatex, TopTex Cube a déjà mis au point des vestes sans couture

TopTex3 travaille pour des grandes marques et de grands réseaux de distributions, sans les citer. L’entreprise est entrée dans le groupe Chamatex, lui-même partenaire de marques réputées comme Rossignol ou Salomon.

Chamatex est lui même en fort développement. Le groupe a récemment inauguré son usine numérique ASF 4.0 en Ardèche, avec plusieurs reportages de télévision soulignant le haut niveau de performance et de robotisation.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver notre précédent article autour du reportage de France 2 sur l’usine, où l’on aperçoit une autre machine SEI Laser NRGL Textile.

Le groupe Chamatex a par ailleurs déposé le brevet du tissu technique Matryx pour les chaussures de sport haut de gamme. Avec les performances du Laser, voilà de quoi augurer des produits très innovants pour le futur proche.

Pour en savoir plus :

Livre Blanc Découpe Laser Etiquettes Adhésives

Découvrez la puissance des solutions Laser pour le Textile et la Mode

Parcourez en photo et vidéo les performances de la technologie Laser, désormais accessible aux industriels du textile, pour la mode, l'habillement ou dans les secteurs du tissu technique.